Entre culture Pop et classicisme : les fantasmes colorés de Janusz Orzechowski

Par Michel Fily, le 26 janvier  2019

a.jpg

Janusz Orzechowski est diplômé de la faculté des arts graphiques de la High School of Craft Art de sa ville de naissance, Szczecin en Pologne. Après l’obtention de son diplôme, en 2006, il a progressivement décidé de se consacrer plus à  la peinture qu’au graphisme. Entre Pop Art et surréalisme, ses oeuvres sont autant d’illustrations de son époque et de son imaginaire, influencé par les univers du cinéma et des supers-héros, mais aussi par celui des peintres classiques et de la télévision. Janusz a participé depuis à de nombreuses expositions collectives et individuelles, à Varsovie et ailleurs en Pologne, mais aussi en Europe et aux Etats-Unis, au cours desquelles il a remporté de nombreux prix.

b.jpg

Qu’est-ce qui a déclenché ta carrière artistique ?

J’ai toujours aimé dessiner et peindre,  je suis diplômé en arts appliqués et plus particulièrement en graphisme. Pendant mes études, je m’étais spécialisé dans l’affiche et l’illustration et après avoir obtenu mon diplôme, j’ai travaillé quelques temps pour l’imprimerie et en agence de publicité, avec l’espoir de fonder ma propre entreprise. Après le travail je consacrais mon temps libre à la peinture. Et me tableaux ont commencé à intéresser les acheteurs, jusqu’au jour où l’une de mes œuvres a été vendue aux enchères et dépassé le montant pour lequel j’avais prévu de la vendre. C’est ce qui m’a convaincu de ne plus me consacrer qu’à mon art.

c.jpg

Parle-nous de tes inspirations et influences ?

Enfant, j’étais passionné de bandes dessinées, de films de science-fiction et de jeux informatiques. En résumé, je partage l’inconscient collectif de ma génération. C’est de cet univers moderne que j’ai tiré mes premières inspirations et ils continuent de nourrir mon travail jusqu’à aujourd’hui. Je crée de grandes fresques figuratives qui sont des sortes de collages, entre le Pop Art, le Réalisme, le Street Art et le Surréalisme. Mes compositions prennent la forme de visions oniriques, tout en étant très ancrées dans ce monde et dans le présent, et très individuelles aussi. J’emprunte au cinéma, aux comics, mais aussi aux œuvres classiques iconiques et aux grands peintres réalistes. Mes paysages, qui ont leurs propres règles, sont riches de détails et de symboles.

d.jpg

Quelles sont tes techniques et supports créatifs ?

Actuellement, je fais principalement de la peinture à l’huile sur toile. Je fais aussi pas mal de dessin et d’infographie, en dehors des murs…

e.jpg

Comment évolue le Street Art dans ton pays ?

L’art dans sa globalité gagne en popularité ces dernières années en Pologne. L’art traditionnel, mais également les nouveaux artistes suscitent de plus en plus d’intérêt. Le marché des ventes aux enchères s’est très fortement développé, ce qui dans le cas de la jeune génération est risqué, car les prix sont assez bas. Mais il y globalement une bonne dynamique. En Pologne, il y a de plus en plus de murs pour les Street artistes. Ce qui améliore parfaitement la beauté des villes.

f.jpgQuelle est ta relation avec ton public ?

Comme tout artiste de ma génération, mes relations avec le public passent par les médias sociaux. Mais j’essaye à chaque fois que je participe à des expositions d’invitez et de rencontrer des personnes avec qui j’ai échangé sur Internet. Et à chaque fois ce sont de très belles opportunités.

g.jpg

Quel message essaies-tu de transmettre au travers de tes œuvres ?

J’aime les choses drôles, irréelles, mais aussi apocalyptiques. J’essaie d’affirmer le monde, malgré sa déchéance, dans une sorte de logique tordue de l’entropie… Et en même temps, j’extrapole un humanisme qui atteint les limites du possible. Je rejette la métaphysique et la transcendance, en faveur d’une dissolution hédoniste, parfois frénétique. J’expose ironiquement l’herméticité et le manque de préparation des individus modernes aux bruits qu’ils génèrent.

h.jpg

Quelles sont tes activités artistiques du moment et tes projets futurs?

Je suis concentré sur ma peinture et je travaille incessamment dans l’objectif de la perfectionner. Je assez heureux en tant qu’artiste à ce stade, et reconnaissant de ne plus avoir à travailler dans la publicité ou l’imprimerie pour gagner ma vie…

3.jpg

https://www.facebook.com/JanuszOrzechowskiFineArt/

 http://januszorzechowski.pl  

https://www.instagram.com/januszorzechowski_art/

last.jpg

#streetarturbain #urbanstreetart #streetart #graffiti #expo #installation #graff #creative#artoftheday #artistoftheday #urbanart #artwork #globastreetart #art #fanart #paint #acrylic#painting #spraypainting #stencilart #stencils #stenciling #art  #januszorzechowski #artwork #artlover #painting #painting #drawing #drawingart#drawingstyle  #grafittiporn #grafittiart #inthestreets

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s