Des anamorphoses à grande échelle, avec une touche urbaine: l’incroyable Street Art de TRULY

Par Michel Fily, 19avril, 2019

1.jpg

L’œuvre anamorphique de Truly découle progressivement de la première rencontre entre ses fondateurs, tous graffeurs italiens actifs depuis la fin des années 90. La pratique du Street Art dans les gares ferroviaires, les usines abandonnées et les banlieues leur a fourni nombre d’expérimentations constantes et les a amenés à un détachement progressif vers des formes plus pures que celles du graffiti et de l’art de la rue traditionnels. Le collectif se concentre aujourd’hui pleinement sur l’art anamorphique, figuratif et abstrait. En utilisant la perspective, cette pratique génère des images 3D surréalistes qui se confondent avec leur environnement.

Urban Street Art Urbain a récemment interviewé ce collectif incroyablement talentueux.

11.jpg

Bonjour, pouvez-vous vous présenter et présenter votre studio?

Nous sommes le collectif « Truly Urban Artists ». Nous avons commencé à faire du Street Art ensemble, il y a une vingtaine d’années, en concentrant progressivement notre production artistique sur l’art anamorphique à grande échelle, avec une touche urbaine. En 2007, nous avons créé notre studio de communication visuelle – Truly Design Studio – spécialisé dans l’art mural sur mesure, l’art anamorphique, la stratégie de marque, la conception graphique personnalisée et l’illustration.

2.jpg

Qu’est-ce qui a déclenché votre carrière artistique?

C’est bien le graffiti et le Street A rt qui ont suscité en nous une passion, déjà naissante et déjà existante pour le dessin et l’art. Travailler avec le public est une étape importante, qui vous oblige à recevoir des commentaires et à vous concentrer sur la perception et la compréhension de vos œuvres par d’autres personnes. La satisfaction de terminer une œuvre, ainsi que la notoriété et les réactions suscitées par notre art, nous ont immédiatement séduits.

7.jpg

Parlez-nous de vos inspirations et influences?

Nos études et recherches nous ont permis de mieux comprendre un vaste panorama artistique allant de l’art ancien classique aux phénomènes contemporains tels que le graphisme et l’art urbain. Notre principal centre d’intérêt en tant que collectif artistique, l’art anamorphique, nous a ramenés à l’époque de la Renaissance, où nous trouvons bon nombre de nos références: Léonard de Vinci, Luca Pacioli et, plus loin, les maîtres contemporains Felice Varini et Georges Rousse.

3.jpg

Quelles sont vos techniques et supports créatifs?

Nous partons toujours du crayon et du papier, et finalisons la plupart de nos dessins numériquement. En ce qui concerne la peinture, nous utilisons soit de la peinture acrylique murale, soit de la peinture au pistolet.


4.jpg

Parlez-nous du Street Art dans votre pays…

Fruit d’une tradition artistique extrêmement riche, le Street Art en Italie, depuis ses premières apparitions, a toujours été très influencé par les nombreux courants qui ont traversé le territoire au cours des millénaires et que l’on peut encore voir clairement dans nos villes. Les références à l’art romain antique dans le Street Art sont aussi courantes que l’influence esthétique du graphisme: le Street Art et le graffiti ont explosé ici dans les années 1990, devenant un phénomène très important et attirant des jeunes de tous les horizons. Puis, les festivals et les projets de rénovation de quartiers ont transformé les villes, la reconnaissance de cette forme d’art par les institutions et le grand public a permis à nombre d’entre nous de faire de notre passion un grand métier. Avec beaucoup d’artistes qui choisissent encore de fonctionner dans l’anonymat total et dans l’illégalité, juxtaposés à ceux qui ont obtenu la notoriété et dont tout le monde connaît le nom et le visage, un renversement total de la modalité de perception de l’art urbain s’est opéré, principalement chez les jeunes.

16.jpg

Comment êtes-vous reconnu comme artiste là-bas?

Nous sommes sur la scène du graffiti depuis vingt ans, beaucoup d’artistes nous considèrent comme des graffeurs «Old school». Pour le large public, nous sommes connus comme l’une des structures artistiques les plus expérimentées dans le domaine de l’art anamorphique.

12.jpg

Parlez-nous de votre relation avec le public…

Depuis que nous avons commencé à peindre des murs légalement et à la lumière du jour (à partir du début des années 1990), le public et les retours que nous avons recueillis lorsque nous peignons dans la rue ont été et continuent d’être essentiels pour nous. Nous aimons savoir ce que les «gens ordinaires» pensent de notre art, et nous essayons de faire des efforts pour créer quelque chose de «lisible», pour tout le monde.

5.jpg

Quel sentiments essayez-vous de transmettre à travers vos œuvres?

Stupéfaction, égarement, joie, créativité. Nous essayons de repousser les limites entre la réalité et l’espace, les limites de la perspective artificielle, en créant quelque chose qui existe grâce à des principes scientifiques et physiques qui se mêlent à nos sens et à notre façon de percevoir la réalité. Lorsque nous en arrivons au point où les gens doutent et s’interrogent sur leurs propres sensations, cela signifie que nous que nous avons vu juste.

18.jpg

Est-il plus facile ou plus difficile d’être un graffeur que d’être un peintre?

S’il est possible pour un artiste de graffiti d’être peintre, il n’en est pas de même en sens inverse. Car le graffiti peut «adopter» l’esthétique de la peinture traditionnelle et transposer ses techniques à une plus grande échelle. Le contraire aurait beaucoup moins de sens, à la fois conceptuellement et techniquement. Mis à part cette réflexion, il est techniquement plus difficile d’utiliser de la peinture en aérosol que la grande majorité des autres techniques picturales, tout comme l’esquisse et la définition de détails sur ces très grands formats que sont les murs. Par conséquent, être un artiste graffeur est globalement un défi. Les peintres ne sont pas non plus obligés de peindre sous des températures extrêmes en hiver et en été, ni d’obtenir les autorisations et la reconnaissance de l’entourage «officiel» de l’œuvre, pour pouvoir vivre de leur art.

19.jpg

Que pensez-vous de l’évolution du Street Art aujourd’hui?

La diffusion des connaissances et des images s’accélère à mesure que la communication s’accélère. Chaque jour, nous sommes bombardés de quantités d’images plus nombreuses que celles que nous aurions vues durant toute notre vie il y a à peine 500 ans. Cela conduit à un processus éternel de renouvellement et d’influences réciproques dans tous les domaines artistiques. Le Street Art, qui porte une attention particulière aux circonstances sociales et politiques qui entourent sa création, a adopté rapidement des références croisées issues d’autres médias et d’autres cultures pour de livrer ses messages. Il constitue certainement une pierre de touche importante, pour définir l’esprit de cette génération.

10.jpg

Quelles sont vos activités artistiques actuelles et vos projets futurs?

Nous sommes actuellement (comme toujours) en train de jongler avec différents projets artistiques, dont je ne peux pas révéler les détails, mais en même temps (comme toujours, de même) en processus de nombreuses recherches et d’expérimentations, tant au niveau conceptuel qu’au sens strictement technique. Nous avons commencé aussi à travailler sur toile, un support que nous n’avons pas assez expérimenté au cours des dernières années. Mais nous continuons de favoriser clairement les grands formats muraux. Nous expérimentons enfin, avec beaucoup de plaisir, une nouvelles recherche avec des miroirs et des lumières LED et nous sommes curieux de voir ce qui va sortir de ce brainstorming créatif…

17.jpg

Que pensez-vous de votre réussite et où en êtes-vous de vos rêves?

Notre succès, nous le devons principalement à notre passion et à notre intérêt constant pour notre création, qui nous a amenés à poursuivre des projets de grande qualité et nous a permis de nous spécialiser beaucoup dans notre domaine. En plus de cette condition nécessaire, être un collectif artistique signifie que nos idées ont toujours été le croisement de nos personnalités, de nos inspirations et des approches techniques de chacun d’entre nous: cela nous a ouvert de nombreuses possibilités, une réflexion plus riche et des idées plus complexes. La force et l’unité de notre collectif est un élément essentiel de notre succès. Trouver notre inspiration et la laisser guider notre travail est notre objectif principal. Et bien évidemment, notre rêve ultime est de mener cette expérimentation jusqu’à un résultat inédit, unique, novateur et indescriptible.

6.jpg

https://www.facebook.com/trulyurbanartists/

https://www.instagram.com/wearetruly/

www.wearetruly.it

9.jpg

#streetarturbain #urbanstreetart #streetart #graffiti #expo #installation #graff #creative#artoftheday #artistoftheday #urbanart #artwork #globastreetart #art #fanart #paint #acrylic#painting #spraypainting #stencilart #stencils #stenciling #art  #truly #artwork #artlover #painting #painting #drawing #drawingart#drawingstyle  #grafittiporn #grafittiart #inthestreets

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s